• La vidéo de l'AG* est arrivée dans la Vidéothèque, de même que celle de la Ciné rando.

    * A consommer sans modération !


    votre commentaire
  • Nous étions 24 à braver une météo incertaine pour cette sortie à Saint-Julien-en-Born. Nous avons eu la "baraka" comme on dit là-bas.

    Un aprés midi d'automne le long du Courlis

    Tout au long de cette ballade, en grande partie le long des cours d'eau, le ruisseau de Mézos qui devient le Courlis puis se termine en courant de Contis, nous avons eu droit à un trés agréable soleil d'automne qui enveloppe les paysages d'une  douce lumière aux reflets mordorés. Images éphémères que l'on a envie de fixer sur la pellicule pour encore les  admirer.

    Un aprés midi d'automne le long du Courlis

    Tout en cheminant; ce qui pour des Par Chemins semble être la moindre des choses;nous avons fait  quelques rencontres sympathiques. Ce fut d'abord un troupeau de chèvres qui, nous voyant arriver, sortit précipitamment des bois pour venir à notre rencontre sous l'oeil un peu  réprobateur d'un magnifique bouc puissamment parfumé.

    Chèvres et boucs

    Un peu plus loin se sont de magnifiques chevaux blancs  qui nous regardaient passer.

    Chevaux blancs

    Puis ,se sont nos deux amis pêcheurs l, Jojo et Daniel qui, lorsqu'ils longent un cours d'eau, ne quittent pas l'onde d'un cil  y cherchant le moindre signe de vie aquatique, nous firent remarquer la présence de poissons de taille fort respectable. Certainement des mulets, mais vraiment impressionnants.

    Un mulet

    Pour cette promenade nous avons le plaisir de voir revenir parmi nous Maria. Nous sommes trés heureux de la retouver  en bonne forme après son grave accident. C'est avec une belle cueillette de coulemelles qu'elle termina la rando.

    Maria et les coulemelles

    Une belle promenade, de beaux paysages sous un soleil complice et toujours le plaisir de marcher ensemble.


    votre commentaire
  • L' Assemblée Générale

    L'assemblée générale, chez les Par Chemins tout au moins, ressemble plus à une réunion entre amis qu'à un moment fastidieux où l'on vient s'ennuyer en écoutant un discours qui nous assomme et des chiffres qui nous indiffèrent.

    Dés l'accueil, la curiosité est titillée avec un étrange colis à soupeser (gratuitement.... surprise!!) pour en estimer le poids. Que contient-il? Car on sait maintenant qu'à chaque assemblée, une petite surprise nous attend. On se salue, on se congratule. Une certaine effervescence règne dans les cuisines, alors on cherche à savoir ce qui nous attend pour l'après assemblée.

    Repas

    Ah oui, quand même !

    .Puis, vient le moment de la partie officielle. Le discours.: Bienvenue aux nouveaux adhérents.... on passe trés vite sur le bilan moral. L'ambiance est super dans l'association; alors pas de problème. La trésorerie.... pas de souci!. Les projets..... voilà qui est intéressant. La sortie annuelle ? .... Un week-end en Dordogne!..... génial!  L'organisation, pendant l'été, d'une rando nocturne avec tout une animation. Bien sûr !  Mais il va falloir trouver des volontaires pour organiser.

    Bon, le principal est dit. La représentante de la municipilité semble satisfaite de notre association.C'est bien ainsi.

    Bernard prend la parole pour remercier le bureau et le conseil d'administration. Sympa !   Avant de prendre le pot de l'amitié nous regardons la vidéo qu' Alain nous a concocté, concernant la Ciné Rando organisée par le cinéma le Kursaal et à laquelle nous avons participé.

    L'apéro c'est toujours un moment de grande convivialité, mais là c'est aussi un moment gourmand quand on voit la quantité et la diversité des toasts qui ont été préparés. Extraordinaire! Merci aux mains habiles qui ont oeuvré pour ce savoureux moment.

    Pendant ce temps, on s'affaire en cuisine, on dresse la table et sur l'écran déroulent les photos des randos de l'année.

    S'il y a beaucoup de monde à l'A.G. des Par Chemins, je crois que c'est plus pour la qualité du repas qui suit que pour le discours du Président.

    Excellent repas, imaginé, préparé et concocté par Gérardine notre cuisinière en titre.

    • Assiette océane,
    • Cuisse de canard farcie aux cèpes et gratin dauphinois
    • Panna cotta aux fruits de saison .

     

    Les affamés

    Merci et bravo à toutes ces dames qui ont participé à la réussite de ce repas. Entre l'entrée et le plat de résistance, pour patienter, nous avons joué à complèter un texte uniquement avec des noms de départements. Trés forte et trés enthousiaste participation de toute l'assemblée.

    La paquet pesé à l'arrivée à été gagné par Emmanuelle qui s'était approchée au plus prés du poids réel. Un lot de consolation  récompensa celle qui s'en était le plus éloignée.

    A la fin du repas Bernard pris le micro pour nous raconter les prouesses d'un vieillard de 85 ans aux activités trés particulières.

    Jean-Claude, le DJ du jour, anima la soirée qui suivi en mettant une belle ambiance sur la piste de danse jusque tard dans la nuit.

    DanseursAG

    Merci à tout ceux et toutes celles qui n'ont pas ménagé leur peine pour faire de cette soirée un trés joli moment .

    La photo de la semaine:

    Un homme à la vaisselle


    votre commentaire
  • "Et pourquoi qu'elle est bonne ? ". Et bien lisez la suite...

    Direction le quartier "Labaste" pour 39 randonneurs; tiens pourquoi tant de monde ?

    Voila un tracé qui n'offrait aucune particularité, de longues lignes droites dans les pins, entrecoupés de parcelles déboisées.

    Et puis soudain un attroupement se fit. Que se passait il donc ? un lézard écologiste se dorait au soleil, paré d'un superbe vert scintillant sous les rayons de notre astre majeur.

    Lézard vert

    Traversant des champs de maïs, nous vîmes tout à coup quatre superbes chevaux démolir la clôture et traverser la route, sûrement affolés par cette présence massive.

    chervaux

    Un parchemineur, ça va, plusieurs parchemineurs, bonjour les dégats!. Nous avons un peu aidé les propriétaires à canaliser ces coursiers et tout est rentré dans l'ordre.

    De retour à "labaste" et plus particulièrement chez la famille Douat, tout s'expliquait !

    Une belle table dressée, garnie de croustillantes merveilles Landaises, la recette de Marie-Jo fait école ! et bien sûr le fameux "bourret" maison  que tout le monde a dégusté avec un plaisir non dissimulé.

    Nous avons admiré le magnifique combat que se livrent les grains de raisins, dans la barrique, pour produire cet excellent breuvage. Même dans le monde végétal, tout le monde veut arriver le premier !

    Donc un final bien sympathique chez des gens qui savent recevoir et allier générosité et gentillesse naturelle.

    Bernard et Danielle

    En partant, nous avons entonné:" Merci Bernard, MERCI BERNARD !! on est heureux comme des FOUS, merci Bernard, MERCI BERNARD !!! "

           


    1 commentaire
  • En effet c'est la première fois que nous marchons sur ce circuit. Une première bien agréable, il faisait un temps magnifique en cette arrière saison et nous avons découvert un trés bel itinéraire, varié, avec de beaux paysages.Unanimement apprécié.

    Nous étions 32 pour découvrir ce parcours balisé par le Conseil Général.

    Le groupe

    Nous avons eu le plaisir de voir revenir parmi nous Natahlie, Jean-Pierre, Marie-Claire, Jean et Laurence visiblement en pleine forme.

    Jean-Pierre et Nat

     

    La photo de la semaine:

    JJ sur une jambe

     


    votre commentaire
  • On nous avait annonçé l'automne en ce jeudi 6 octobre ! 64 pieds fermes l'attendaient, il était au rendez-vous, nous aussi pour cette sortie concoctée par Hubert.

    Sortie originale démarrant du point tri qui, après avoir traversé la Maison de retraite, nous  faisait pénétrer le joli bosquet de Galeben aux allures tropicales du fait de la densité du feuillage, très vert, et de l'humidité qui y règne, le sol étant parsemé de sources.

    Puis nous avons emprunté une longue parcelle de pins, mal nettoyée après abattage, sollicitant dangereusement nos chevilles et genoux.

    Enfin s'offrait à nos yeux depuis les superbes pentes surplombant le Giron, cette belle canopée d'essences variès qui en cette saison est quasiment quadrillée par les chercheurs de champignons.

    Au sein de Giron...

    Jany nous imposait ensuite ce qui est devenu un rituel annuel obligatoire: la photo du groupe devant la maison de la propriété.

    Le groupe

    En remontant vers le couart, l'instinct de survie de nos fourmis parchemineuses a vu ces dernières se précipiter sous le châtaigner copieusement garnie de gros marrons.

    Au sein de Giron...

    L'incontournable José nous a fait une démonstration de dégustation de châtaignes crus. Nous avons eu très très peur pour son dentier

    Après avoir franchi la terrible pente sableuse nous ramenant vers l'autre rive, retour vers la piste cyclable et notre point de départ qui s'appellera pour la circonstance: point de retour !

     

    La photo de la semaine:

    Hubert l'oiseau


    votre commentaire
  • Les fortes chaleurs qui sévissent en cette fin septembre nous ont obligés à modifier la calendrier de nos sorties.

    Impensable d'aller marcher l'aprés-midi par plus de 30°. Nous avons donc décidé d'aller, le matin, chercher un peu d'air frais au bord de la mer à 9h30 à VIEUX BOUCAU ce 29 septembre, température 20° déjà, un ciel sans le moindre nuage et cette magnifique lumière d'automne sur le lac marin, la forêt et la plage c'était tout simplement magique.

    A la recherche de l'air frais....

    Aprés avoir fait le tour du lac et du golf de Pinsolle où quelques joueurs s'adonnaient à leur sport favori, dans un décor  merveilleux et sur un gazon impeccablement coupé,

    Golfeurs

    nous sommes arrivés en haut de la dune. Spectacle grandiose d'un océan calme qui s'était retiré trés loin du fait des grands coefficients de marée laissant apparaitre le relief du fond de l'eau, tel qu'il l'a façonné lorsqu'il il est en colère et lance sur la plage ses vagues en rouleaux menaçants.

    A la recherche de l'air frais....

    C'était beau, trés beau même. Les lumières de l'automne, ici, subliment les paysages. Il fallait en profiter.

    Un nouveau parchemineur nous a rejoint, un vrai de vrai. Salut Roger !

    A la recherche de l'air frais....

    L'image de la semaine:

    Pêcheur de dorades


    votre commentaire
  • Non, Taller, le jour de la Mante.

    Effectivement, nous vous présentons, en exclusivité, une mante religieuse:

    menthe religieuse

    et une grenadine religieuse:

    Grenadine religieuse

    Parcours du Conseil Général long de 11km200, que nous avons débuté par le "camin de hé" pour au Lacay bifurquer à droite et s'enfoncer dans la pinède, heureusement bordé de frêles chênes, la rendant ainsi plus attrayante.

    On peut qualifier la rando de géométrique, puisque faite ,essentiellement, de longues lignes droites et de virages à 90°.

    Après-midi pas trop ensoleillée, rendant ainsi la promenade agréable.

    Nous avons accueilli quatre nouveaux membres.

    Les nouveaux

    De gauche à droite: Daniel, Martine, Claire, Monique venant respectivement de: Magescq, Linxe, Castets, et Saint Girons.

    La cigale et la fourmi (suite)

    Et vous Hubert la fourmi, que faisiez vous au temps chaud ?

    Hubert la cigale

    De retour sur le parking, Marie-Jo a sortie son panier rempli de raisins de sa ferme, fraichement cueilli, pour la plus grande joie de nos estomacs toujours à l'affût...eh oui, ça creuse !

    Que de chemin parcouru depuis l'aube de la formation du premier organisme unicellulaire. L'évolution a permis, nous parlerons ici de la flore, de voir des mutations vers des formes et des couleurs variés.

    Cet après-midi, nous nous sommes intéressé aux fruits, comestible ou non, de forme ronde.

    Voici la ronde des boules:


    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous nous sommes retrouvés pour entamer l'an 5 des Par Chemins. Nous étions 27 pour débuter cette nouvelle saison.

    Pour nous remettre en jambes un classique de nos circuits par la forêt galerie jusqu'au pont de Couyunte.Le temps lourd et trés chaud faisait souffrir les organismes et il y eu quelques petites défaillances. Une pause à l'ombre  au pont de couyunte a permis à ceux et celles qui souffraient trop de la chaleur de se rafraichir ou de faire trempette pour retrouver force et énergie nécessaires pour terminer le parcours.

    Au retour, nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes pour procéder aux inscriptions, et prendre un petit rafraichissement fort bienvenu en ces temps chauds.

    Une balade bien sympathique, dans la bonne humeur où le plaisir de se retrouver était vraiment palpable.

     La phrase de la semaine :

    Pour une nouvelle saison

    Pour ceux qui n'y étaient pas, Marie-Jo vous propose, depuis votre salon climatisé, l'essentiel de ce qu'il y avait à voir !


    1 commentaire
  • Trés heureux de vous retrouver,  pour la reprise de nos sorties je vous donne rendez-vous jeudi 15 septembre à 13h30  à notre lieu habituel de rendez-vous. Pour ceux qui ne savent pas où  il se trouve, c'est sur le parking à l'angle de la rue de Galan et de la rue du Stade à Castets.

    Pour cette première sortie nous marcherons à Castets. A l'issue de la rando nous nous retrouverons à la salle des fêtes pour prendre un petit raffraichissement et procéder aux inscriptions. A cet effet, n'oubliez pas de vous munir d'un certificat d'aptitude à la marche et de la somme de 15 € pour la cotisation ( en chèque de préférence).

    A trés bientôt


    votre commentaire
  • Un nouveau module vient d'être ajouté au menu.

    Il s'intitule " Le coin des bons plans ! " . Pour l'instant une seule page : " Recettes culinaires ". S'y trouve dèja les recettes pâtissières qui figuraient dans le "Journal de l'Asso ".

    Nous vous invitons à communiquer vos petites recettes et vos coups de mains dans un esprit de partage et de convivialité.

    Vous pouvez les envoyer à moi-même ou à René.

    Et par la suite, pourquoi ne pas créer des pages, par exemple: Astuce brico, bon plan voyage etc... à l'exclusion évidemment des bons plan de type SOFITEL 

    * Donnez votre avis !


    votre commentaire
  • Bonjour Les Par Chemins

    Voilà, les vacances sont finies pour presque tout le monde. J'espère que vous avez passé un trés bon été. Vous êtes tout bronzé, en pleine forme et vous commencez à ressentir l'appel de la forêt (sic). Parents, enfants, famille et amis sont repartis et pour combler ce vide, il vous tarde maintenant de reprendre le sac à dos. Cela ne pouvait pas mieux tomber. J'arrive pile poil pour vous dire que nous reprenons les sorties le jeudi 15 septembre. Le départ est toujours à 13h30 et le lieu de rendez-vous toujours sur le parking à l'angle de la rue de Galan et de la rue du Stade à Castets. Le calendrier des sorties va trés bientôt être publié. Les inscriptions se feront au départ des randos.

    Le prix de la cotisation ne change pas : 15 €uros   (10€ pour la cotisation+5 € pour l'assurance). Pensez à vous munir d'un certificat médical d'aptitude à la marche.

    Afin que puissiez déjà retenir votre soirée, je vous informe que l'Assemblée Générale de notre association aura lieu le samedi 22 octobre 2011 à 18h30 à la salle du Barrat; suivie du pot de l'amitié et d'un repas.

    Trés heureux de vous retrouver, je vous donne rendez-vous le 15 septembre.

    A bientôt


    votre commentaire
  • Comme vous l'indique notre Président préféré, la saison 2010/2011 vient de se terminer avec la sortie de Moliets. Saison composée de l'automne, l'hiver et le printemps, l'été étant réservé à d'autres activités pour beaucoup. Néanmoins, vous pourrez toujours marcher le jeudi (voir calendrier) avec nos amis campeurs !

    Dans votre diapothèque, vous trouverez le dernier volet de l'année intitulé: "Le printemps, Vivaldi et nous".

    Quelques infos ou reportages vous seront dispensés aléatoirement au cours de l'été.

    Bonnes vacances à toutes et à tous  et n'oubliez pas ! ce site est le vôtre, donc commentaires, reportages etc...sont les bienvenus


    votre commentaire
  • Pour la dernière sortie de la saison 2010/2011 c'est à Moliets-plage que nous nous sommes retrouvés. Lieu de départ l'aire de pique-nique sur la route du courant d'Huchet puisque c'est là que nous avons décidé de pique-niquer. Un beau ciel bleu, ensoleillé avec une petite brise de nord bien agréable pour ne pas avoir trop chaud.

    Au programme le matin, le circuit du Conseil Général qui, sur une dizaine de km, nous emmène à Moliets-plage, nous fait traverser le magnifique golf de Moliets, longer les deux étangs et retour à l'aire de pique-nique par la forêt avec de beaux paysages et quelques dénivelés " intéressants".

     A midi, c'est dans la bonne humeur et la convivialité habituelles que tout le monde s'affaira pour mettre en place le repas. Il faut dire que pour l'occasion nous avions décidé de faire des grillades et nous avions fait suivre les planchas. Pendant que l'on servait l'apéritif , saucisses, ventrèches et lomos commençaient à crépiter sur les plaques et de délicieux fumets venaient aiguiser des appétits creusés par les efforts du matin..

    Nous avons été rejoints, à midi, par Daniel et Didier. Le premier amenait du vin de sa propriété à Labaste (une vendange tardive avec une belle robe et un petit goût de fruits rouges) et le second, en habitué de ces sympathiques rencontres était venu lui aussi avec une glacière bien garnie, Il nous fit goûter un pâté que tout le monde trouva fameux. Puis, il enfilait aussitôt son tablier et se mettait  au fourneau en pro de la plancha. Bien sûr tout n'était pas parfait, on avait oublié le sel et le poivre, l'huile pour la plancha; mais on trouva des solutions.

    Nous avons profité de ce moment de sympathie et de bonne humeur pour souhaiter un heureux anniversaire à "Singer", alias Alain, notre webmaster. Par bienveillante pudeur pour cet élégant jeune homme je ne vous dirai pas son âge.

    L'après midi pendant que quelques uns allaient profiter du soleil sur la plage proche, nous avons repris les sacs à dos pour une  boucle d'une heure, histoire d'éliminer un peu les petites exagérations du midi, à l'apéro pour certains, aux grillades pour d'autres et au dessert pour tout le monde. Comment résister devant tant de gâteaux aussi délicieux.

    Une bien belle façon de clôturer la saison dans une ambiance vraiment chaleureuse, amicale et qui nous donne envie de nous retrouver pour encore d'autres bons moments la saison prochaine.

    Aussi, tout les membres du bureau se joignent à moi pour vous souhaiter un très bel été, de très jolies vacances et vous dire que nous comptons sur vous à la rentrée.

    La reprise de la marche se fera le jeudi 15 septembre 2011.

    Pendant les mois de juillet et août nous organisons des sorties au profit des vacanciers du camping de Castets. Ces sorties ont lieu tous les jeudis, à deux exceptions prés: le  vendredi 29 juillet et le mercredi 17 août. Le départ est à 09h00 devant le camping.

    Mais vous trouverez tous ces renseignements dans la rubrique "Nos sorties" de notre site.

    Le diapo :


    votre commentaire
  • Par cette belle matinée du jeudi 23 juin, nous étions 24 à nous élancer sur ce circuit concocté par notre guide-pisteur-traceur. Une petite balade de 9 km nous a-t-il dit... Et le départ se situe  juste devant chez Marie-Jo .

    Marcheurs

    Une balade bien agréable dans la forêt avec quelques beaux paysages prés d'un ruisseau, des chênes majestueux et un petit étang  paisible avec une cabane en bois et une énorme table en pierre taillée dans la masse et dans l'eau..... des poissons rouges. Certainement pour faire encore plus joli.

    Poissons rouge

    Nous arrivions au lieu-dit "Clémens" commune de Herm. C'est à dire au restaurant La Bergerie et il était midi. A cette heure là nous aurions dû arriver aux voitures mais il restait encore 3 km à faire.  On nous expliqua qu'une "petite" erreur de trajectoire avait transformé cette balade de 9 km en rando de 14 km.

    C'est trés affamés que nous sommes arrivés aux voitures mais heureux d'avoir fait une belle marche.


    votre commentaire
  • Le Président non présent pour cause d'absence c'est sous la direction précise et dynamique de Jany, qu'un groupe très réduit s'est rendu à CONTIS sur un nouveau circuit.

    Il est donc maintenant acquis que le " parchemineur" est un individu qui craint la chaleur et l'humidité et surtout les averses par anticipation !

    C'est dommageable car les dernières études montrent qu'une bonne marche, sous le crachin qui nous attendait, est tonifiante, vivifiante et régénératrice cérébral.

    Crachin persistant qui nous a fait remarquer que nous étions 13 , et que ce maudit chiffre nous avait, aux dires de certains, attiré la pluie.

    La solution pour retrouver la sérénité climatique, éliminer l'un d'entre nous. Comme nous sommes viscéralement démocrates, nous avons demandé un volontaire...on l'attend toujours...courageux mais pas suicidaire le parchemineur !

    Cependant, profitant d'un impérieux besoin naturel à satisfaire, ils ont essayé de me perdre. C'était sans compter sur l'indestructible instinct de survie qui m'anime.

    Donc retour à 13, et la photo souvenir à archiver !

    Les rescapés

    A mi-parcours,à quelques mètres de la route, un peu en contre bas, une fontaine ruisselait. Nous avons supposé à sa stèle et son nom -Sainte Marie Madeleine- qu'elle possédait un certain caractère religieux :

    Fontaine Marie-Madeleine

    Un peu d'histoire: "Afin de bien situer le contexte, il faut savoir que la région du Marensin et du Born possède une forte tradition de fontaines depuis plusieurs siècles. Autrefois, ces traditions se rapprochaient de la vénération de la nature, des pierres et des arbres, que l'on retrouve dans l'histoire de France.

    Avec l'arrivée du Christianisme, des noms de Saints furent attribués à ces fontaines, afin de pouvoir continuer à les vénérer et à en apprécier les bienfaits. Trois fontaines existaient jadis sur Contis. La Fontaine Saint Marie Madeleine, la Fontaine Saint Jean (située 500 mètres en aval, côté Lit) et la fontaine Saint Pierre ( aujourd'hui totalement disparue). Chacune était supposée soigner des maux bien précis, en rapport avec le nom du Saint que l'on leur attribuait. La Fontaine Saint Jean, située côté Lit et Mixe soignait par exemple les maladies de peau."

    Une dizaine de km parcourus dans la bonne humeur et l'échange !


    votre commentaire
  • Lieu de départ différé, car surprise des camions chargeaient l'impressionnante masse de bois bordant les 2 côtés de la route...

    Chargement de bois

    A ce rythme de déboisement et une potentialité de tempêtes futures, nous allons vers un nouveau désert, à moins que l'on ne se décide à planter des espèces variées, offrant pour certaines une meilleure résistance au vent et pour d'autres, le gite pour des oiseaux prédateurs des parasites des pins.

    On en parle, faut le faire !

    Forêt de demain

     Chassez le naturel et il revient au galop, dit on !.

    Le "serial tagger" était à nouveau là, bombe en main. Le visage caché par une cagoule, il semble qu'il veuille, dorénavant, sévir dans l'anonymat. Au moment où l'on parle beaucoup d'addiction, à la drogue et surtout au sexe, lui c'est la bombe !

    Serial tagger

    L'absence de soleil et de vent, la pluie des derniers jours ayant éliminée la poussière, la marche a été très agréable. Variété du paysage, la traversée du très rustique pont de Lartigaou me remémorant, les longues parties de pêche de ma tendre adolescence.

    Pour terminer, un petit bonjour de papa Patrick, pour son fils Christophe qui nous lit chaque semaine depuis les Etats-Unis ! Hi !

    Patrick


    1 commentaire
  • Nous étions une petite vingtaine pour faire le grand tour du lac de Port d'Albret ce mercredi 1er juin.

    Il faisait beau, un ciel tout bleu, un soleil radieux et un petit air frais très vivifiant. Un temps idéal pour cette balade, tout d'abord autour du lac marin de Vieux-Boucau où les machines s'affairaient pour nettoyer la plage et débarrasser le lac de ses algues à l'approche du grand week-end de l'Ascension.

    Vidéothèque

    Puis la traversée du golf de Pinsolle avec ce gazon toujours impeccable, dense, vert et très ras.... une véritable moquette. Faut pas rêver, difficile d'avoir le même dans son jardin.  Après un petit tour dans la forêt, nous nous retrouvons au pied de la dune que nous escaladons pour arriver sur la plage de Soustons.

    Vidéothèque

    Marée basse, mer belle, nous partons en direction de Vieux-Boucau en marchant au bord de l'eau. Des enfants des écoles de surf apprennent à maîtriser les vagues tout en restant en équilibre sur leurs planches. Un peu plus loin, un moniteur exerce de jeunes adolescents à la pratique du sauvetage.

    Vidéothèque

    Peut-être avions-nous là les futurs Maîtres- Nageurs- Sauveteurs de nos plages.

    Poursuivant notre balade nous croisons deux hommes agenouillés qui grattent le sable de leurs mains. Ce sont en fait deux pêcheurs qui cherchent des vers bleus . Petits vers qui se trouvent dans le sable et dont sont très friands soles et turbos.

    Vidéothèque

    Retour par le bord du lac et le mail. Les commerces saisonniers étaient ouverts. Ce qui fit le bonheur de ces dames qui ne pouvant résister à la tentation terminèrent la rando par une séance lèche-vitrines, shopping.

    Vidéothèque

    Indifférentes au sort de cette pauvre grosse carpe qui dans le ruisseau qui longe le mail, le corps aux deux-tiers hors de l'eau en raison du niveau très bas, se débattait pour rejoindre des eaux plus profondes nécessaires à sa survie.

    Vidéothèque


    votre commentaire
  • Plus d'une vingtaine de parchemineurs étaient là, dont  un grand nombre qui n'avait pas effectué la sortie à Saint-Jean-Pied-de-Port. Beaucoup étant resté chez eux à récupérer de cette marche inhabituelle. randonneur alité

    Le temps était frais et la campagne verte à l'image des superbes arums qui bordent le ruisseau...

    Arums

    Certains, un peu inquiets, se souvenant que des 9 églises à Capbreton, ils n'en ont vu qu'une (et encore !), alors allez t'on voir les 3 moulins ?

    Eh bien non ! cette sortie se faisant avec et sans moulins. De surcroît, Simon n'était pas là:

    " Conei shetz pas Simon ? quei lo sol qui sap parlar aus molins ! " (1)

    La marche se fit donc sur un rythme assez élevé, René et Hubert n'étant pas absorbé par la beauté du paysage

    Les discussions allaient bon train avec évidemment des plaisanteries DSKniènes... 

    Arums

    (1) Vous connaissez pas Simon ? c'est le seul qui sait parler aux moulins !


    votre commentaire
  • Le film de la sortie à Saint-Jean-Pied de port est dans la vidéothèque.

    Par ailleurs, nos amis: Marlène et Jean-Jacques GUEDJ ont effectué une rando dans l'Atlas Marocain. Ils vous invitent à voir leur diaporama:

    Cliquez ici !


    votre commentaire
  • ou Donibane Garazi en basque.

    Cette année pour notre sortie annuelle c'est Saint-Jean-pied-de-Port qui a eu les faveurs de l'équipe oragnisatrice.

     Ce dImanche 22 mai, nous étions 60 au départ à 7h30 place de la Mairie. Comme le car ne pouvait contenir tout le monde, bien gentiment, Jean-Pierre et Marie-Jo ont suivi avec leur camping-car  prenant avec eux Maryse et René. Merci à eux, comme cela nous avons pu satisfaire toutes les demandes de participation à ce voyage.

    Un départ à l'heure, un voyage sans incident avec une petite halte "technico sanitaire" sur l'aire de Labenne.

    Notre journée a commencé par la visite chez un productreur de fromage des Pyrénées à Saint-Etienne-de-Baîgorry. Heureusement nous avions un chauffeur de car qui avait le gabarit de son véhicule au centimètre prés. Pour arriver à destination il fallait emprunter une  toute petite route avec des maisons trés rapprochées et des passages difficiles pour un car de cette dimension. Notre hôte qui s'était avancé pour guider le car dans les passages difficiles nous  a réservé un trés sympathique accueil avant de nous inviter à visiter ces installations. Nous avons ainsi pu voir les bergeries, les brebis et leurs agneaux et dans le local de fabrication du fromage avoir toutes les explications sur les techniques et tours de mains nécessaires pour la fabrication de cette spécialité locale.

    Aprés l'avoir dégusté chacun, avant le départ, a pu faire provision de cet excellent fromage.

     La grande dextérité de notre chauffeur fit que nous avons regagné la route normale sans le moindre petit bobo à la carrosserie.

    La deuxième étape nous mena à Ispoure au départ de la rando. Le car laissa là les randonneurs et ramena le reste du groupe à Saint-Jean-Pied-de-Port pour une visite de la ville.

    Vidéothèque

    Les marcheurs ( un quarantaine environ) se sont lancés sur ce chemin qui monte ,un peu abrupt au départ, dans les vignobles au dessus de Saint Jean Pied de Port et offre de beaux panoramas sur la ville.

    Vidéothèque

    A ce sujet, un grand coup de chapeau à nos doyens Maryse et René qui malgré la forte déclivité qui en a surpris plus d'un, ont fait le circuit sans faiblir. Encore bravo et respect à tous les deux. A l'issue de la balade, le groupe regagna le lieu de pique-nique par les rues de la ville. Merci aux non marcheurs qui avant notre arrivée avaient eu la gentillesse de décharger toutes les glacières du car, d'installer le pique-nique et de préparer l'apéritif.

    Comme d'habitude le repas se déroula dans une excellente et trés conviviale ambiance. 

    Vidéothèque

    C'est bien connu quand l'ambiance est sympathique le temps passe trés vite.Tellement  qu'il fallut repartir sans avoir le temps, pour les marcheurs, de faire la visite de la ville.

    Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés chez un producteur de vin d'Irouléguy.

    Passionné et passionnant, il nous fit d'abord visiter sa vigne pour nous expliquer comment  on cultive les vignes en terrasses; particularité des vignobles d'Irouléguy. Puis nous sommes allés à sa propriété pour une visite du chais et dégustation de sa production que chacun apprécia en fonction des ses goûts oenologiques.

    Vidéothèque

    Une belle journée à la croisée de tous les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Des visites qui nous ont menés au contact du pays basque profond, avec de vrais producteurs, passionnés et fiers à la fois de leur région et de leurs produits.

    Une question d'amplitude de disponibilité du car nous a fait manquer d'un peu de temps pour la visite de la ville. Mais qu'à cela ne tienne, s'il le faut nous y reviendrons.


    votre commentaire
  • Ce jeudi, premier jour des nos marches matinales, qui s'étendront jusqu'au mois de septembre, nous voici rendu sur le parking de Saint-Girons plage.

    Cette rando, substituée à celle prévue à Herm, d'aucuns pensaient, pour changer, et avaient amené le maillot de bain, que nous irions sur la plage, en furent pour leur frais.

    Donc nous fûmes à nouveau confrontés à cette forêt qui nous donne notre identité de Landais.

    Prenant le chemin empierré qui longe le camping municipal, on pensait s'acheminer vers une marche confortable.

    Erreur: une société Autrichienne débardait, toujours Klaus, des deux cotés du chemin, en labourant outrageusement ce dernier. Engins avec des roues cerclées de chenilles et des camions qui passaient et repassaient dans un incroyable nuage de poussière.

    roues chenillées

    La progression s'en trouva beaucoup plus difficile, les montées étant très raides, et en l'absence d'air marin, nous avons eu droit à l'odeur caractéristique qui se dégage de la station d'épuration.

    Lors d'une halte, au sommet de la plus forte ascension, nous nous sommes retrouvés sous le panneau ci-dessous et comme on ne savait pas ce qui il y avait à tirer, on s'est " tiré"...

    Panneau de tir

    Finalement un parcours sportif appelant un déjeuner conséquent.

    Le beau souvenir qui restera est celui de nos charmantes caminayres, cueillant des girolles.

    Françoise cueille des girolles

    Françoise avait l'intention de faire une bonne omelette, mais absolument pas de m'inviter...


    votre commentaire
  •   au Lac d'Hossegor.

    A Capbreton, ce circuit qui passe par le Tuc des 9 églises est bien connu des Par Chemins et certains l'appréhendent. De belles déclivités sur des chemins trés sableux, il y a de quoi faire monter trés vite les pulsations cardiaques. Aujourd'hui nous n'étions que 13 pour cette balade. Est-ce le ciel maussade ou les difficultés du circuit, qui en a découragé plus d'un?

    Les fortes pluies de la nuit avaient tassé le sable sur les chemins ce qui nous facilita beaucoup l'ascencion du Tuc. Comme à chaque fois, arrivés au sommet on voulu voir les 9 clochers mais comme à chaque fois à cause de la végétation, des mauvaises conditions météo,  etc....on en vit un, deux peut-être mais jamais neuf.   C'est sous un ciel couvert que nous avons parcouru les 9 km de ce circuit qui amène aux premières maisons de Cabpreton pour revenir par la fôret.

    De retour aux voitures, aprés l'incontournable apéritif  riche et varié, c'est dans une ambiance d'auberge espagnole où chacun proposait à tous ce qu'il avait amené que nous avons pique-niqué sur place puisque nous étions sur une aire prévue à cet effet.

    Vidéothèque

    L'aprés-midi, sous un ciel beaucoup plus lumineux et ensoleillé nous avons fait le grand tour du lac d'Hossegor. C'est un lieu un peu magique et l'on éprouve toujours autant de plaisir à faire et à refaire cette promenade.

    Vidéothèque

    C'est en tout 18 km qui ont été parcouru. Une belle journée de marche dans une ambiance  vraiment sympathique  et une agréable sensation de plaisir que même la fatigue n'arrive pas à estomper.

    A moment donné, nous fûmes confrontés à ce panneau et personne ne connaissait sa signification:

    Vidéothèque

    Après recherches, la voici: " Interdit à toutes circulations"

    Vu les traces au sol, il semblerait  que peu de gens la connaissent !

     


    votre commentaire
  • Une quinzaine de randonneurs sur le lieu de rendez vous, l'église du village, et une affectueuse pensée pour notre camarade Agnès dont le père, Robert, vient de décéder après une pénible fin de vie en Maison de retraite.

    Et nous voici parti sur un nouveau parcours, celui du Conseil Général. Hésitation au départ quant au bon côté et nous voici immédiatement dans le sous-bois, recouvert du superbe vert de la fougère nouvelle. Le parcours est sinueux et souvent très sableux, cette succession de montées et descentes est un peu épuisante amenant d'aucuns à poser la question suivante: "Dieu a t'il crée cela dans un but d'agrément ou au contraire pour f...."

    Vidéothèque

    Par la suite, rodage effectué, ce fut assez sympathique, rafraichi par un vent d'est aléatoire.

    Lors de la dernière petite pause, une pigne est tombée sur la tête de José et là, Mesdames et Messieurs, nous avons vécu un grand moment:

    Supportant l'intense douleur qui irradiait tout son crane, José a réussi à maintenir la pigne en équilibre, engendrant chez Carole stupéfaite, toute à coté, dégustant sa banane, un arrêt masticatoire.

    JIPS assistant à ce phénoménal show impromptu a eu cette phrase qui deviendra le dicton du jour:

    "Mieux vaut recevoir une banane dans la bouche, qu'une pigne sur la tête !"

    Vidéothèque

    Compte tenu de ce que l'on lit sur leur visage respectif, on se demande si c'est pas l'inverse ! ( Quel talent d'acteur !)


    votre commentaire
  • Onesse et Laharie, au delà de tout autre considération, c'est le nom de cette commune qui m'a un peu interpellé. On l'a bien compris ce sont deux bourgades proches qui se sont réunies pour ne former qu'un seul village. J'ai voulu savoir ce que cela pouvait bien vouloir signifier pour moi qui ne parle pas un mot de gascon. Après quelques recherches, j'ai pu satisfaire ma curiosité. Aussi, je vous livre en condensé le résultat de mes lectures. Onesse nous vient du gascon "Aunessa", hauteur, élévation de terrain. En effet, le village s'étage sur les pentes douces des vallées ou convergent des ruisseaux qui forment l'Onesse. Ruisseau qui a donné son nom au village. Laharie pourrait être à l'origine "La Haria", prononcez la harie ,dénomination qui fait allusion à la farine en gascon. Tout devient plus clair lorsque l'on sait que Laharie était situé sur la grande route du Moyen-Age ( Bordeaux-Bayonne) où se trouvait un château-fort " Le Castrum de farina", nom latin désignant un farréum: grange ou grenier à blé. De l'ancien Laharie tout à disparu; guerres et pillages ont tout effacé.

    Nous étions 28 ce jeudi pour parcourir les 13 km de cette belle randonnée le long du ruisseau Le coulin .

    Le coulin

    De très jolis passages sur les berges du ruisseau, sous les feuillus. Une météo agréable avec juste quelques gouttes pour nous rappeler si besoin était que nous n'étions pas encore en été. 

    Le coulin

    A signaler une petite hésitation à un carrefour du circuit pas judicieusement signalé. Ceux qui avaient déjà fait ce circuit l'an dernier se sont souvenus de la même hésitation au même endroit. Aucun affolement à signaler... C'est vrai qu'en retrouvant notre route c'est le chemin de Saint Jacques de Compostelle que nous nous avons emprunté pour  revenir au point de départ. Entre randonneurs et pélérins c'est une affaire qui marche.


    2 commentaires
  • De retour à Taller pour une spéciale "by JPS" !

    Une rando "by JPS" c'est devenue maintenant un passage obligé, qui est entré dans l'histoire des Par Chemins, bientôt sûrement un label.

    Les habitués connaissent bien JPS ! rappelez vous, c'est ce petit bonhomme qui a la faculté de réduire son corps de plus de 50% !. Au fil des sorties vous le croisez fréquemment une bombe à la main, aujourd'hui, c'est une machette !

    JPS et la machette

    Rassurons l'internaute de passage: il ne peut réduire que son propre corps, sa bombe sert à tracer les parcours et sa machette n'a jamais coupé de têtes ! (à vérifier toutefois)

    C'est avec plaisir que nous avons retrouvé notre ami Bernard, absent depuis de longues semaines. Vous le voyez ci-dessous réglant son GPS ! malheureusement une vue déclinante et des lunettes non appropriées ont fait que la programmation a été mal faite et nous ne retrouverons pas la carte satellitaire, du parcours, qui a fait la célébrité de " Monsieur circuit "

    Vidéothèque

    De la ferme " Berbille", nous avons plongé rapidement dans le sous-bois où après avoir traversé le pont sur la rivière Kyo, à ne pas confondre avec la rivière Kwaï, JPS en bon professionnel, nous a fait un historique sur la fameuse bataille du même nom !...nous n'y reviendrons pas.

    Ce tracé suivant l'Escourrion est vraiment extraordinaire: concentrez vous, fermez les yeux, tous vos sens sont en éveil, votre nerf optique est mitraillé de couleurs sans cesse changeantes, dues aux dénivellations permanentes, exposant ainsi tous les tons de vert, se bordant parfois d'un or scintillant, là où la canopée laisse passer le soleil. Vous entendez le gazouillis du petit cours d'eau, se modulant au gré du relief et des obstacles rencontrés...le tout s'imprègnant de l'enivrant parfum mellifère des robiniers. Encore un petit effort,...vous y êtes? inoubliable non !

    Vidéothèque

    Pour cause de vacances, 24 randonneurs, seulement, ont pu profiter de ces moments féeriques .


    votre commentaire
  • Les animations organisées par les offices de Tourisme  dans le cadre du Printemps des Landes ont pour objet de faire connaitre aux vacanciers les us et les charmes de notre région.

    En cela, ce jeudi 14 avril a été une journée pleinement réussie. Une belle journée de printemps avec un ciel limpide et la fraicheur matinale qui doucement s'estompe pour faire place à un soleil généreux. Nous étions environ 45 à 50 personnes à nous retrouver au lieu-dit Cachot sur la commune de Linxe, dans la propriété de la famille Bergés où nous avons été merveilleusement accueillis. Simone, la maîtresse de maison, secondée par Marie-Jo à la sono, nous ont expliqué et montré comment se préparait la pâte pour le "Pastis Landais". Pas moins de 70 oeufs, 10 kilos de farine et autres ingrédients nécessaires ont été utilisés pour la confection  de cette pâte. Comme pour toutes les préparations qui nous viennent d'une trés longue tradition, le tour de main y est pour beaucoup dans la réussite du gâteau.

    Il faut bien  le reconnaitre, les dames étaient bien plus attentives que les messieurs pour suivre les explications sur la fabrication de cette pâtisserie trés locale. Eux, semblaient plus intéressés par le four à bois à l'ancienne où devaient être cuits les Pastis. Son fonctionnement, sa construction etc, etc..

    Une fois la pâte prête, il fallait la laissait monter. Pendant ce temps, et aprés avoir pris un café nous sommes partis pour une randonnée de deux heures dans la forêt environnante accompagnés de Pierre Labeyrie. Pierre, landais d'origine contrôlée est un conteur passionné et passionnant féru de tout ce qui concerne l'histoire et les coutumes de sa région natale. Connaissances dont il nous fit profiter pendant la randonnée au moment des haltes ou en répondant aux questions qui lui étaient posées tout en marchant.

    Au retour de la randonnée la pâte du Pastis était levée et c'est en la prenant à pleines mains ( c'est ainsi que cela doit être fait) que la maitresse de maison remplît les moules. Il fallait maintenant attendre que la pâte lève à nouveau avant d'enfourner

    En attendant on prit l'apéritif offert par l'Office de Tourisme .Comme c'était l'heure du pique-nique  nous nous sommes installés sur les tables disposées dans le magnifique airial de la propriété de nos hôtes, à l'ombre des chênes séculaires.

    L'aprés-midi, Pierre nous fit une démonstration de gemmage. Souvenir du temps où la forêt  était habitée par le peuple des gemmeurs (ou résiniers) qui récoltaient la précieuse résine. Cette démonstration sembla vraiment intéresser tout le groupe; ceux qui connaissaient le gemmage comme ceux qui le découvrait. Il faut dire que notre homme ( Pierre) sait captiver son auditoire. La technique, les outils, les insectes et les maladies qui détruisent actuellement la forêt; il fut question de tout. Puis le groupe se scinda en deux. Les uns partirent pour une nouvelle petite promenade dans la forêt. Les autres retournérent à l'airial pour des activités plus prosaïques, quilles de six,  belote, sieste etc...

    Au retour de notre petite rando, la récompense nous attendait. Les pastis étaient cuits et on allait pouvoir les déguster. Ce que l'on fit sans se faire prier car ils étaient vraiment délicieux. La recette est excellente, maintenant saurons-nous la restituer?

    Puis, cette journée trés conviviale que nous avons été heureux de passer ensemble dans une ambiance trés chaleureuse et amicale s'est terminée doucement. Par petits groupes les gens s'installaient dans l'airial, d'autres jouaient aux boules. Une impression de réunion de famille. Comme pour prolonger encore un peu un trés bon moment que l'on ne voudrait pas voir finir.

    C'était une trés agréable journée et s'il fallait n'en retenir qu'une seule chose, ce serait certainement que nous avons été accueillis par une famille formidable qui a fait preuve d'un extraordinaire sens de l'hospitalité.

    PS: Compte tenu du caractère exceptionnel de la journée et des activités diverses, je mets à nouveau un diapo: vous nous suivrez donc à la manière des 2 reporters du jour.

    Enjoy

    Singer


    1 commentaire
  • Voila un nom qui fleure bon la Gascogne.

    En arrivant au "Moulin de Poustagnacq" on aurait pu se croire devant une demeure seigneuriale, tant la beauté du plan d'eau donne à l'ensemble cette touche ancestrale.

    27 randonneurs pour  cette sortie qui s'annonçait caniculaire, particulièrement dans les deux lignes droites qui nous attendaient et où le thermomètre flirtait allégrement au dessus de 45°.

    Dès le départ nous avons affronté une pluie de châtons de saule donnant au petit étang un aspect gelé.

    Je pourrais, comme d'habitude, vous faire un compte-rendu un peu particulier, avec mes affirmations au second degré et parfois plus !.

    Aujourd'hui j'ai décidé de donner la parole à l'image. Vous nous suivrez donc par ce biais, émanant de regards différents.

    Soyez attentif, derriére ces clichés vous découvrirez certainement un peu de l'âme des 3 reporters du jour !

    Bon voyage et ...vive le printemps !


    1 commentaire
  •   Lulu One

     

        Ma rando  par  Lulu

     

     

     Par une belle journèe du 31 mars sans giboulées, nous avons emprunté le circuit le plus connu de CASTETS : le circuit des 3 ruisseaux: le couyunte, l'escurion et le hontanx.

    Nous parcourons la pinède jusqu'aux ARRAOUCS où est né, d'après Bernard, la légende des enroués: c' était il y a très longtemps. Les premiers randonneurs s'etaient perdus à cet endroit, ils avaient appelé au secours durant toute la nuit et quand ils ont été retrouvés au petit matin, enroués, il fut décidé de donner à ce lieu le nom : LES ARRAOUCS. Passage à HILLON et poursuite de la rando à la queue-leu leu le long du limpide ruisseau du HONTANX, à proximité duquel on remarque les ruines du moulin de BARRERE.

    Lulu One

     Rapidement la boucle est bouclée, avec toutefois un passage difficile...

    Lulu One

    Tres belle journée printaniere, agréable surprise de découvrir le renouveau de la nature sur un circuit castésien.

    Lulu One


    votre commentaire
  • Un nouveau diaporama vient d'intégrer la Diapothèque: "Chemins d'hiver"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique